Notre gouvernance
La gouvernance de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un Conseil de Surveillance et un Directoire. Ces organes sont composés de membres bénévoles représentant les collectivités et acteurs publics, le monde économique et bancaire.
Le Conseil de Surveillance
Le Conseil de Surveillance s’assure que la stratégie de développement de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur est bien en phase avec les besoins du territoire.
Présidé par Mme. Isabelle Campagnola Savon, Présidente Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire, économie circulaire de la Région Sud, le Conseil de surveillance est composé :
Le directoire
Organe de gestion de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, le directoire, composé de 10 membres bénévoles, représente le conseil d’administration et met en œuvre la politique de développement.
Pierre RASTOIN
Président d'honneur
Retraité du secteur bancaire (Sorefi PACA - filière financière de la Caisse des Dépôts et Consignations et des Caisses d’Epargne régionales PACA - et Banque Martin Maurel), Pierre Rastoin s’implique de longue date au service de la population marseillaise (conseiller municipal de 1977 à 2001, il a notamment été adjoint au Maire délégué au logement et à l'accueil des immigrés, puis aux finances, enfin tout en restant conseiller pour les finances, maire des 13e et 14e arrondissements), il a été aussi président de l'OPAC HMP. Il compte parmi les créateurs de France Active PACA, dont il a été président de sa création, jusqu’en 2017.
Jacques BONNABEL
Président
Jacques Bonnabel a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il a tout particulièrement développé une expertise sur les questions de développement économique, les questions méditerranéennes, les coopérations, ainsi que sur les questions du développement durable , de l’énergie et du climat, et l’organisation d’évènements afférents.
Désormais retraité, il partage ses activités entre la présidence du directoire de France Active PACA, sa participation au conseil d’administration de France Active, et ses engagements au sein de différentes ONG.
Stéphane SALORD
Président Délégué
Stéphane Salord est codirigeant et fondateur des écoles de design ESDAC implantées sur tout le territoire français, et est spécialiste des dispositifs pédagogiques et du développement des organisations. Engagé très tôt dans l’ESS, il milite dans le secteur associatif environnemental et entrepreneurial. Passionné par les questions de développement local, il est également président pour la région PACA du Crédit Coopératif.
Didier PATOUX
Vice-président et trésorier
Ancien directeur départemental de la Banque de France de la Seine-Saint-Denis puis du Var, Didier Patoux porte aujourd’hui des mandats au sein d’associations des secteurs culturel (Festival de musique de Toulon, amis des Musées de Toulon) et de l’insertion (UDV). Impliqué de longue date au sein du réseau France Active, il a participé à la fondation de France Active Alsace et a été président de France Active PACA.
Christophe HOUDEBINE
Vice-président
Ancien directeur régional d’une entreprise de BTP, Christophe Houdebine préside la SCIC URBANCOOP et la SCA URBAN SOLIDARITE Investissement (la première centrée sur l’accession à la propriété des actifs modestes, et la seconde sur le portage financier de projets intergénérationnels). Il est par ailleurs président bénévole du réseau PACA d’entreprises d’insertion « Chantiers Plus » et de « Garages Solidaires du Grand Sud ».
Danielle BLANC
Membre du directoire
Retraitée du secteur bancaire (Société Générale et Banque Martin-Maurel), Danielle Blanc est bénévole dans diverses associations : elle accompagne plusieurs sociétés des quartiers nord de Marseille dans leur développement et réalise du soutien scolaire dans une association de la Belle de Mai.
Michel JALMAIN
Membre du directoire
Michel JALMAIN a travaillé 11 ans dans les travaux publics, période pendant laquelle il s’engage dans le syndicalisme CFDT. Il deviendra Secrétaire Général de la Fédération CFDT de la construction, puis sera élu à la Commission Exécutive de la Confédération. Durant toutes ces années, il aura en charge les négociations nationales, les dossiers emploi, insertion, formation, assurance chômage, ainsi que les relations avec les partenaires sociaux. En 2005, il intègre le groupe GAZ de FRANCE, chargé de mission développement durable et RSE. Il crée alors la FAPE ENGIE, Fondation Agir Pour l’Emploi. En retraite, il poursuit son engagement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle au sein de la FAPE ENGIE et de FRANCE ACTIVE dans le VAR et au Directoire régional
Joëlle BOYER
Membre du directoire
Dominique CLEMENT
Membre du directoire
De mon expérience professionnelle ,dont celle de Directeur d'Urssaf, je retiens une identité de valeurs entre d'une part le système de Prélèvement Obligatoire, clé de voûte du pacte social en France en terme de protection sociale et d'autre part les acteurs économiques ,chefs d'entreprises, porteurs de projets : créateurs de richesses et acteurs de ce pacte social .
Dès lors le système de PO s'analyse non pas seulement comme un mécanisme de recouvrement à un instant T mais comme un mécanisme garantissant la durabilité et la pérennité des acteurs économiques ,dans le cadre légal bien entendu.
Par conséquent un des rôles des Urssaf est non seulement de recouvrer "juste et bien" mais aussi d'assurer la pérennité des entreprises face aux aléas économiques .
Dans cette approche ,l'Économie Sociale et Solidaire illustre et concrétise parfaitement la synthèse de notre système : attachement aux valeurs sociétales, courage d'entreprendre et rationalité économique.
A ce titre les entreprises et projets relevant de l'ESS méritent toute notre attention, d'autant plus qu'ils ont leur place légitime dans notre éco-système en termes de bassin économique, de filières et de taille. Ils ont un rôle important dans la chaîne de valeur économique et sociale.
Concrètement ceci doit nous conduire à être vigilants quant à l'insertion dans le tissu économique local ainsi qu'à accepter les différences et écarts entre bassins économiques et départements ,sans ignorer la nécessaire prise de risques ,maîtrisée autant que possible au cours du projet.
Martine-Claude TIMSIT
Membre du directoire
Après un parcours bancaire (SMC, Crédit Municipal), Martine-Claude Timsit a rejoint la Mairie de Marseille au sein de laquelle elle a œuvré au service des entreprises (création et développement).
Aujourd’hui retraitée, elle met son expertise à disposition d’associations d’appui aux entrepreneurs (IRCE, BGE, Association Egée, Femmes chefs d’entreprise).