Rapport – l’Economie Sociale et Solidaire à Marseille – Richesse et opportunités
Marseille, souvent stigmatisée par ses dysfonctionnements et les inégalités qui la caractérisent, est plus rarement abordée par son dynamisme lié à une forme originale d’entrepreneuriat articulant utilité sociale et développement économique au service d’un modèle durable et solidaire.
Méconnue, cette économie sociale et solidaire représente pourtant plus de 19% des emplois sur ce territoire selon les chiffres présentés dans cette étude. Elle se déploie dans un écosystème dynamique, mais fragile notamment du fait d’une insuffisante visibilité. Sa fragilité est aussi le produit d’un territoire en tensions multiples, fruit de son histoire. Elle est enfin le résultat d’un manque de reconnaissance des activités déployées et des spécificités des modes d’organisation favorisant la participation et l’engagement d’une part et l’émancipation d’autre part. Dans un contexte où s’affirment l’aspiration à la resocialisation de l’entreprise et à sa responsabilisation sociétale d’un côté et la quête de sens au travail pour les salariés de l’autre, l’ESS est vectrice de modernité. Les initiatives locales qu’elle déploie sont le creuset renouvelé d’une transformation sociale et économique orientée vers l’inclusion et la créativité ; l’activité économique est ainsi mise au service des femmes et des hommes du territoire.
Cette ESS constitue tout à la fois une condition du développement de Marseille dans sa capacité à retisser des liens sociaux et un levier de son attractivité par les dynamiques collectives et les innovations qu’elle rend possible. Mieux identifier l’ESS sur ce territoire, en reconnaître les effets et favoriser son développement : tel est l’objet de ce fascicule. Il illustre la contribution de l’ESS au vivre ensemble, sa capacité à s’inscrire dans des politiques d’intérêt général tout en développant des activités économiques vectrices d’emplois ainsi que la diversité et l’ampleur des ressources qu’elle contribue à produire et révéler. Un potentiel qu’il est urgent de valoriser et de soutenir.
Nadine Richez-Battesti et Francesca Petralla
Co-directrices du Master ESS, Aix-Marseille Université et LEST-CNRST