La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

Dans la cadre de ses actions en faveur du développement économique du territoire, La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis abonde le contrat d’apport associatif de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La CAF 13

Dans le cadre de ses missions d’appui aux familles et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la Caisse des Allocations Familiales soutient France Active PACA dans ses actions d’accompagnement des associations œuvrant dans son champ d’action.

Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

Depuis 2004, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette réunit ses communes membres au sein d’un projet commun. Elle rapproche les habitants et les différents acteurs du territoire dans une démarche pédagogique et citoyenne. Ses compétences se déclinent en trois grands axes : un territoire dynamique, qui développe l’économie au service de l’emploi, un territoire solidaire, qui renforce la cohésion sociale et territoriale et un territoire organisé, qui développe les services dans le respect de l’environnement.

Métropole Aix Marseille Provence

La Métropole Aix Marseille Provence mobilise les compétences de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour l’appuyer dans la mise en œuvre des orientations de son schéma directeur emploi-insertion. Membre du Conseil de Surveillance, la Métropole finance des actions de diagnostic, d’accompagnement et de mise en réseau des entreprises engagées du territoire.

Conseil Départemental de Vaucluze

Le Conseil Départemental de Vaucluse est membre du conseil de surveillance de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Il fait appel au diagnostic et à l’accompagnement de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour sécuriser les projets du territoire intervenant dans le champs d’action de ses politiques, et tout particulièrement les projets de l’insertion par l’activité économique.

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Le CD13 est un partenaire historique de France Active PACA, membre de son conseil de surveillance. Le Département des Bouches du Rhône intervient dans le financement d’associations qui portent les actions de sa politique (insertion, enfance, personnes âgées et handicapées, action sociale, culture, sports, tourisme, jeunesse, …)
Il fait appel au diagnostic et à l’accompagnement de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour sécuriser les projets intervenant dans son champs d’action, confrontés à des problématiques de pérennisation d’emploi et d’activité.

DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Direccte a pour missions de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. C’est dans le cadre de ses missions de développement de la qualification des salariés, de l’amélioration de l’accès et du retour à l’emploi, et d’accompagnement des entreprises en difficulté, qu’elle soutient France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Etat

L’Etat est co-fondateur et membre du Conseil de Surveillance de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Etat inscrit le soutien au développement des emplois pour les personnes les plus en difficulté et le développement de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre notamment du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique, du développement des entreprises adaptées, du développement de l’entreprenariat féminin, du pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire.
Dans ce contexte France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Etat travaillent en collaboration étroite pour répondre à ces enjeux.

Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

En charge notamment du développement économique sur le territoire, la Région déploie des dispositifs de soutien et de financement au service des entreprises en création ou en développement.
Aides à la création, innovation, développement durable ou transition énergétique sont autant de sujets que France Active PACA et la Région partagent, au service des entrepreneurs engagés.

Co-fondatrice de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD préside le Conseil de Surveillance. Elle s’appuie sur France Active pour mettre en œuvre ses actions de financement et d’accompagnement des entreprises du territoire, notamment dans le cadre des Dispositifs Mon Projet d’Entreprise, CEDRE ou encore FIRST. Elle abonde également les fonds de France Active Garantie.