Ecole et crèche bienveillante : grandir autrement, ensemble et en toute sérénité !
Il était temps pour moi de réaliser un rêve. Alors que j’étais enceinte de mon troisième enfant, j’ai préparé mon projet et suivi les formations nécessaires.
Alizé Désir a travaillé pendant soix ans en tant qu’infirmière de nuit en réanimation pédiatrique. Après sa troisième grossesse, elle a décidé de se lancer dans l’entreprenariat, déclarant :
“Il était temps pour moi de réaliser un rêve. Alors que j’étais enceinte de mon troisième enfant, j’ai préparé mon projet et suivi les formations nécessaires.”
Cette aventure a commencé naturellement lors de sa recherche d’une maison et, par conséquent, de solutions de garde pour ses enfants.
Elle explique : “Dans ma ville de Montauroux, il n’y avait aucune option de garde disponible, ce qui rendait la situation très complexe. Paradoxalement, le défi le plus difficile a été d’obtenir l’approbation de la municipalité. Après trois mois d’attente ( au risque de perdre le local que j’avais trouvé), j’étais heureuse de voir mon projet sélectionné parmi les 12 candidatures soumises. “
En ce qui concerne les banques, elle a été surprise au départ car elles semblaient toutes favorables à son projet. Cependant, avant la signature du bail, sa banque initiale est revenue sur sa décision. Cela montre qu’un “oui” verbal n’est pas toujours fiable. Alizé Desir explique : « J’’ai voulu être loyale à ma banque, mais je me suis retrouvée sans financement à un mois de la signature du bail. Il valait mieux que je me sécurise en présentant d’autres dossiers à d’autres banques. »
“À un mois du lancement de mon entreprise, avec tous ces revirements de la part des banques, celles-ci m’ont clairement indiqué qu’elles n’interviendraient que si France Active me suivait en tant que garant. Sans votre implication, les banques ne voulaient pas s’engager. Heureusement, grâce à ma conseillère chez France Active, l’effet de levier s’est déclenché instantanément.”
« …penser au bien être de mes collaborateurs, des enfants et surtout à l’impact de notre activité. »
EMPLOI,
« Je propose des plannings personnalisés à toutes mes collaboratrices, nous développons la démarche pédagogique ensemble, et je leur accorde 6 semaines de congés payés, elles bénéficient aussi des séances de massages pour favoriser leur bien-être car je sais combien ce métier est aussi beau que difficile.
En appliquant cette règle du bien-être au travail, je favorise un accueil optimal pour les enfants. Chacune de mes collaboratrices est une pépite avec un talent à développer. »
ENVIRONNEMENT, Aujourd’hui, Alizé se prépare à se lancer avec le Label Vie, également accompagné par France Active PACA.
Malgré les règles imposées par la PMI, Alizé n’hésite pas à proposer des innovations telles que l’utilisation de lingettes lavables et la mise en place d’un compost. Comme on le sait, les enfants aiment jouer avec la terre, ce qui rend cette initiative particulièrement intéressante.
TERRITOIRE,
A Montauroux: La micro-crèche Les Petits Bonheurs répond actuellement à un besoin crucial de sa communauté, compte tenu du déficit d’environ 100 places disponibles.
A Fréjus : Le futur projet à de micro-crèche et école Kidtopia : s’implantera prochainement au Capitou pour contribuer à combler un manque de 300 places d’accueil.
SOCIAL, Alizé propose deux places réservées aux enfants pouvant être en situation de handicap ou dont les parents sont en situation de précarités, ainsi que 4 berceaux d’entreprises et des places solidaires à tarif adapté pour favoriser l’accessibilité.
ENGAGE ET RENTABLE ?
« Tout est dans la répartition des contrats, dans la volonté de rendre un service et de faire le bien autour de soi. »
« Il faut s’attendre aux péripéties mais y croire avec passion, la banque et le local c’est le nerf de la guerre pour qu’un projet de petites enfances prenne vie »
« J’ai envie de créer plusieurs petites structures à l’image de la première : bienveillante avec une envie constante de répondre aux besoins personnalisés des enfants, mais ce qui m’anime c’est de continuer à offrir le même environnement aux petits que j’ai eu en crèche avec la création d’une école maternelle.
Je vous donne rendez-vous en septembre 2024 pour l’ouverture de mon école maternelle multilingue à Fréjus, et surtout dès novembre 2023 pour ma deuxième crèche Kidtopia. »
Par chance il reste encore quelques places.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur