Julie Lallement et Amandine Folcher

Fondatrices des Simones

Covoiturage sur l’agglomération d’Arles

Le covoiturage longue distance fonctionne très bien, mais en zone rurale ce n’est absolument pas acquis, les bénéfices financiers pour un court trajet sont faibles à première vue. Tout l’intérêt des Simones, en plus de la plateforme de mise en relation, c’est le volet d’étude et d’animation dans les entreprises 

Les Simones du covoiturage sur l’agglomération d’Arles

Arles - Commune de l’ACCM - Bouches-du-Rhône
Covoiturage maison/travail

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, le gouvernement compte passer de 900 000 à 3 millions de covoiturages sur les trajets domicile-travail quotidiens d’ici à 2024. A l’instar des stratégies nationales, Les Simones agissent sur le terrain pour promouvoir et développer une pratique logique, source de nombreux bénéfices pour les covoitureurs et pour l’environnement.

ENGAGE PAR LEUR ACTIVITE

Arles est la commune la plus étalée de France, difficile donc de développer un réseau de transport en commun à haute fréquence et de se passer de voiture pour les habitants éloignés dans les périphéries : « Notre initiative part du constat que rien n’est fait pour encourager le covoiturage sur le territoire, alors qu’on croise souvent les mêmes voitures à la même heure, il y a un énorme potentiel et c’est une solution parfaitement adaptée à l’environnement local. »

LES SOLUTIONS


Développer le covoiturage courte-distance

Lorsqu’on évoque le covoiturage, on pense immédiatement à Blablacar et sa success story sur les trajets longues distances : « ce n’est pas du tout le même travail. Le covoiturage longue distance fonctionne très bien, mais en zone rurale ce n’est absolument pas acquis, les bénéfices financiers pour un court trajet sont faibles à première vue. Tout l’intérêt des Simones, en plus de la plateforme de mise en relation, c’est le volet d’étude et d’animation dans les entreprises ».

 

Car c’est ça, la force des Simones : aller directement là où le potentiel est élevé pour sensibiliser, parfois dès 6h du matin, sur les parkings, en montrant par les chiffres que tout le monde a tout intérêt à covoiturer. « Parfois les gens nous disent qu’ils se suivent depuis des années du même lotissement jusqu’à leur lieu de travail ! On est intervenu sur l’hôpital d’Arles qui compte 1200 salariés : depuis, 140 personnes vont mutualiser leurs trajets. Une fois qu’une plateforme est mise en place en interne et que les barrières sont levées, on peut miser sur 10 à 12 % d’utilisation ! »

Sortir de l’autosolisme gourmand en ressources et qui pèse sur le revenu des ménages

« La culture de la voiture est très forte sur notre territoire, on compte 2,5 véhicules par foyer ». Pourtant, cela pèse sur le revenu des ménages avec 17 à 22 % du budget consacré à la voiture : entretien, carburant, assurance… Selon les études, si on intègre la décote, le coût annuel moyen atteint plus de 6000 euros par voiture, soit 500 euros par mois.

 

Se passer d’un véhicule, c’est donc réduire ses frais et redonner du pouvoir d’achat : « Le problème, c’est que la voiture est aussi un fort facteur d’inclusion sociale, 1 emploi sur 4 est refusé en France pour cause de mobilité. Développer le covoiturage, c’est donc non seulement réduire le nombre de voiture par foyer mais aussi optimiser les trajets existants et rendre la mobilité plus accessible. »

FRANCE ACTIVE ET VOUS ?

« Le programme CONNEXION est une initiative très intéressante car il rassemble plusieurs acteurs autour de la table. On peut ainsi coordonner des actions, voir ce que les autres font, et s’unir pour faire passer nos messages. Ce programme doit poursuivre et aller plus loin en intégrant les collectivités et les décideurs. »

Les Simones ont également bénéficié d’une prime Urgenc’ESS de 5000€ en 2021.

ET DEMAIN ?

« Plusieurs bonnes nouvelles vont dans le sens de nos actions : la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui pousse pour de nouvelles formes de mobilités, et le forfait Mobilité Durable qui permet à chacun de toucher jusqu’à 400 euros d’indemnité par an en utilisant des moyens de transports partagés ou le vélo. Localement, les choses bougent aussi, on va avancer avec Barbentane, c’est la première commune du Pays d’Arles qui veut développer le covoiturage, et c’est très encourageant ! »

A bénéficié

d'une Prime Urgenc'ESS

5 000€

du programme

CONNEXION

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

2021

LA MINI ODYSSEE POUR DEMAIN

À bord de son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy, voyageur engagé et reporter bas carbone, est parti à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs acteurs de la transition écologique et participants au programme CONNEXION de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accompagné de Nicolas Jahan, photographe lui aussi à vélo électrique, ils ont parcouru 370 km entre Avignon, Arles et Carpentras pour mettre en lumière ces entrepreneurs tout en réduisant eux-mêmes au maximum l’impact de ces rencontres.

C'est ici ?

Autres stories