Les Ambassadeurs et Ambassadrices

Depuis plus de 20 ans, France Active PACA porte la vision d’une économie transformative et créatrice de liens. Une économie qui donne une place à chacun, offrant à celles et ceux qui le souhaitent le pouvoir d’entreprendre. Une économie qui met sa performance au service de son impact social et écologique. Une économie à hauteur d’homme qui voit grand grâce à la puissance du collectif qui l’anime.

©Lestarpinloin

Le collège des ambassadeurs

À l’occasion de ses 20 ans, notre association a inauguré le Collège des ambassadeurs et ambassadrices de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Issus de tous les territoires de notre région et incarnant la diversité des projets que nous accompagnons, ce collège est composé de 22 entrepreneurs et entrepreneures, qui souhaitent contribuer, par leur enthousiasme et leur créativité, à notre projet. Cette initiative est la première dans notre réseau national et préfigure l’ambition du déploiement sur toutes les régions des communautés d’entrepreneurs portant et partageant nos valeurs. 

Etre ambassadeurs

L’engagement des ambassadeurs répond à plusieurs enjeux de notre association :

  • Permettre à cette partie prenante essentielle que sont nos entrepreneurs de contribuer à notre vie associative à travers nos instances de décisions stratégiques (Conseil de Surveillance et Assemblée Générale) ou celles dédiées aux décisions opérationnelles que sont les comités d’engagement financiers.
  • Passer au prisme d’un regard entrepreneurial toute nouvelle initiative que notre association envisage de mettre en œuvre.
  • Représenter France Active lors d’événements publics pour porter la parole et les valeurs de notre association.

SAS

Joël SENNAVOINE

Directeur

Plus d'info

Depuis 1994, Aix Multi Services œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes du Pays d’Aix par la réalisation d’activités économiques d’utilité environnementale.

En associant emploi rémunéré, montée en compétences et accompagnement individualisé, nous co-construisons avec une centaine de personnes par an des parcours adaptés à chacun·e, en relation étroite avec les besoins et les ressources de leur territoire.

Résolument engagé dans le développement social, solidaire, et durable du Pays d’Aix, ils ont pour ambition de porter et de faire vivre un projet innovant, partenarial et inclusif autour d’activités agricoles et paysagères respectueuses de l’environnement

SAS

Alban GROLLEAU

Directeur

Plus d'info

AKTISEA est un cabinet spécialisé dans l’animation des politiques handicap des entreprises : formation et sensibilisation au handicap, reconnaissance RQTH et maintien dans l’emploi, recrutement de candidats en situation de handicap (CDD/CDI, stage, alternance). Des sociétés comme Carrefour, TF1, KPMG, Maisons du Monde, Sushi Shop, LIDL, lui font confiance.

En 2021, AKTISEA obtient le label Entreprise Innovante et un prix innovation BPI pour lancer une nouvelle prestation de gestion des visites médicales. Avec mavisitemedicale.fr la gestion des visites médicales des collaborateurs est assurée et optimisée. Cette nouvelle prestation lui permet de poursuivre sa mission de sensibilisation au handicap en entreprise.

En plus d’être un cabinet de conseil, AKTISEA est une Entreprise Adaptée et compte, parmi ses 40 collaborateurs, plus de 55 % de personnes en situation de handicap. L’entreprise oeuvre chaque jour pour plus de diversité et pour une société plus inclusive !

Association

Claire GROLLEAU

Présidente

Plus d'info

L'association Label Vie accompagne depuis 2009 les lieux de vie et professionnels de la Petite Enfance ( crèches et assistantes maternelles) et Enfance (centres de loisirs) dans la transition écologique et sociale via une démarche environnementale innovante.


Cette méthode unique et universelle, reconnue par les institutions, permet à travers des diagnostics, des formations, une mise en dynamique dans le réseau Label Vie et des labels (label Ecolo Crèche®, label Eco Accueil Petite Enfance®, label Eco Accueil Loisir®), de transformer en profondeur les pratiques et fédérer les équipes autour d'un projet porteur de sens. Et cela fonctionne ! Les études d'impact annuelles révèlent une baisse d'absentéisme des professionnels de 34%, une réduction des consommations d'eau et d'électricité de 25% en moyenne et des économies entre 3 500 et 12 000€.

C'est aujourd'hui un réseau national de plus de 900 structures engagées sur le territoire français.

"Nous œuvrons pour la transition écologique à travers une démarche innovante d’accompagnement aux changements pour redonner aux lieux de vie le pouvoir d’agir et devenir des exemples inspirants pour la société."

Association

Amandine AUBRY

Directrice

Plus d'info

Le projet associatif de BilboK est à l’initiative de deux personnes passionnées par le domaine de l’animation et du spectacle vivant.
BilboK est une association qui s’inscrit dans le champ d’une économie alternative et solidaire et de
l’éducation populaire. L’association agit par le biais de son espace « Rencontres intergénérationnelles » appelé le BilboK et de son Espace Jeunesse appelé Le Val Jeunesse.
Son but est de créer des échanges avec différents publics, favoriser le lien social et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté. BilboK est aussi là pour expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous les moyens de s’informer, d’échanger, de créer et de se divertir.
"Les intentions éducatives BILBOK visent à promouvoir la laïcité, la solidarité, l’engagement à la citoyenneté. Mais aussi l’innovation alternative de tous, pour tous, par le biais de l’éducation populaire."

Coopérative

Arnaud CHARY

Directeur général

Plus d'info

Echanges Paysans Hautes Alpes est une plateforme de distribution de produits agricoles des Alpes du Sud en circuit court, à l’attention des professionnels de la restauration de la région PACA.

La structure, créée sous forme d’association en 2012 à Gap, s'est transformée en SCIC en 2021. Elle est aujourd'hui administrée collectivement par 44 sociétaires répartis en 4 collèges : producteurs et transformateurs, salariés, clients et partenaires.

Tout part du constat suivant : les producteurs locaux écoulent leurs marchandises sur les filières longues, où s’alimentent les professionnels qui rencontrent des difficultés pour s'approvisionner avec cette offre locale. Echanges Paysans s’est donc fixé pour mission de créer ce maillon manquant pour un circuit court et local entre ces acteurs. Cela va de pair avec un changement notable des attentes des consommateurs en termes de qualité et de proximité géographique des produits consommés. L’idée est de composer une palette des productions des Alpes du Sud tel que des produits laitiers, carnés, fruits & légumes et épicerie et d’organiser la logistique entre ces acteurs.

Aujourd'hui, la structure emploie 7 salariés qui permettent aux producteurs et clients de disposer d'un service professionnel disponible du lundi au vendredi. Elle est composée de commerciaux, de chauffeurs, d'un magasinier et d'un service de direction.

"L’association Echanges Paysans Hautes-Alpes se veut une plateforme de mise en relation entre producteurs et professionnels dans les Hautes-Alpes et en Paca, travaillant la logique de circuit-court et de traçabilité."

Coopérative

François PETITPREZ

Directeur

Plus d'info

La SCIC Energ'éthique 04 a pour objectif d'organiser et de mettre en œuvre des réponses aux besoins énergétiques de notre territoire.

Dans une approche entrepreneuriale, participative et solidaire, elle mobilise les acteurs, mutualise les compétences et les financements locaux.

Pourquoi avoir créé Energ'éthique 04 ?
Les énergies fossiles se raréfient et le coût de notre énergie augmente inévitablement
Dans nos territoires, des citoyens souhaitent participer au développement des énergies renouvelables
Le gaspillage important nous invite à repenser notre consommation d'énergie
Le phénomène de précarité énergétique est une réalité forte de nos territoires.

Association

Gwenael KERVAJAN

Fondateur

Plus d'info
FINEF est une association de loi 1901 créée en 2019 pour apporter une réponse aux freins que représente le financement dans les projets d’économie circulaire. Quatre entreprises de la région SUD, en réflexion avancée sur le modèle d’économie de la fonctionnalité et de la coopération, se sont associées pour conduire une étude de faisabilité et de dimensionnement d’un instrument financier dédié, avec l’appui et le soutien de France Active PACA. Au delà du modèle particulier de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, FINEF intervient auprès :des porteurs de projets, pour les accompagner dans la structuration de leur modèle économique et de leur recherche de financements,des partenaires financiers et des acteurs institutionnels, pour les aider à mieux prendre en compte les spécificités des modèles économiques de l'économie circulaire,en poursuivant un travail de réflexion, de recherche et développements en matière d'instruments financiers innovants pour la transition écologique et solidaire, intégrant notamment la dimension de l'impact et des externalités positives.
 
"FINEF apporte une réponse aux freins que représente le financement dans les projets d’économie circulaire"

Coopérative

Séverine CACHOD

Présidente

Plus d'info

L’activité d’ImmaTerra s’inscrit dans la promotion de l’économie circulaire et la transition écologique des entreprises.

ImmaTerra est un collectif dédié à la promotion et à l’accompagnement des entreprises et de leur écosystème vers des modèles économiques efficients et durables au 1er rang desquels l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

L’Economie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC) propose de substituer la vente de produits par la vente de l’usage qu’il permet.

"Vos activités d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain et vous vous en doutez déjà."

Coopérative

Pierre-François DUWAT

Président Directeur Général

Plus d'info

Ouverte en février 2021, à l'initiative de quatre structures fondatrices, Synergie Family, MCES, Make ICI, et Archipel & Co, l'Epopée se situe au cœur des quartiers Nord de Marseille.


L'Épopée rassemble de multiples acteurs et projets autour d'une envie partagée, celle de proposer de nouvelles formes de réussites éducatives et sociales. L'objectif est qu'à l'Epopée, chacun, quel que soit son profil et son âge, puisse apprendre, prendre confiance et réaliser ses rêves.


Lieu de vie pour le quartier, l’Epopée s'est installée dans les anciens locaux historiques de Ricard dans le village de Ste Marthe, et contribue au dynamisme du territoire.


"Le droit de rêver, le pouvoir de faire"

Association

Laurent LAIK

Président

Plus d'info

Le groupe La Varappe réunit 10 structures œuvrant toutes dans le champ de l’insertion par l’activité économique.

L’activité de la Varappe se répartit en quatre secteurs distincts :
- les BTP (bâtiments et travaux publics) et la construction, essentiellement à destination des collectivités et des entreprises ;
- l’environnement (gestion des déchets, énergies renouvelables, notamment la mise en œuvre de l’énergie solaire) ;
- le travail temporaire ;
- l’aménagement paysager (entretien et création d’espaces verts).

La Varappe s’est toujours rebellée pour permettre à chacun de trouver sa place. Mais les crises à répétition nous montrent que ça ne suffit pas. Chacun a un rôle à jouer dans la société.
A contre-courant d’un monde économique consumé par l’immédiateté et le court-terme, il est urgent de transformer notre rapport au temps et de propager la culture du temps long. France Active aspire à offrir cette possibilité grâce à une finance patiente en accord avec les évolutions de ses bénéfciaires.

"Il y a celles et ceux en lesquels on croit. Puis les autres. N’est-il pas insensé de laisser de côté et d’ignorer des personnes dont on a pourtant besoin?"

Coopérative

Jérôme GONZALEZ

Co-fondateur

Plus d'info

Le LICA, Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle, est une société coopérative organisée en gouvernance partagée.


Spécialiste de la coopération et du numérique, le LICA a à cœur de contribuer à des innovations éthiques, expérimenter des solutions et réinventer nos modèles économiques pour imaginer ensemble un monde prospère et durable.


Le LICA est un collectif de 20 passionné·es et d'enthousiastes qui souhaitent contribuer à l'évolution de nos sociétés, lesquelles traversent aujourd'hui des défis importants : fracture sociale, changement climatique, développement du numérique et de l'intelligence artificielle.


A l’initiative du Tiers Lab des Transitions, espace ressource au coeur de Marseille de 6000 m², le LICA pilote la création et le déploiement de ce tiers-lieu sur le thème de la transition écologique. L'espace, ouvert au public, sera ainsi utilisé comme un outil d'éducation, de sensibilisation et de promotion autour des initiatives écologiques et en faveur de la lutte contre le changement climatique.


"Tissons ensemble le monde de demain "

Association

Vincent DELAHAYE

Directeur

Plus d'info

Crée en 1993, l'association est un lieu de vie alliant l'accueil, les activités d'insertion économique et sociale.
Le Village accueille des personnes en difficulté, pour leur permettre de sortir des situations de précarité dans lesquelles elles se trouvent et de parvenir à une autonomie de vie.

"L’association Le Village est une aventure citoyenne qui porte avec force et cohérence les valeurs de solidarité, de fraternité et de coopération.
Notre action est guidée par l’écologie et nos ressources locales.
Si l'association est un lieu de vie, elle n'est pas pour autant une micro société. Elle est un lieu de confrontation de regards et d’échanges pour la valorisation de chacun.
Ces croisements et le caractère “ hybride ” du Village sont autant d'atouts pour lutter contre l'isolement, le repli sur soi et toute forme de catégorisation.


La place accordée à l’art et à la culture comme partie intégrante du projet permet de donner consistance et sens à l’accueil. La visée de l’accompagnement des personnes est plus que l’autonomie, mais bien leur émancipation.
Notre orchestre de traverse, Village Pile Poil, crée en 2011 en est un emblème.
Le Village est un lieu, avant tout citoyen et vecteur de participation, et ca marche ! "

"Ce qui nous lie, ce qui nous rassemble : c'est la lutte contre la précarité, le vivre ensemble, le partage, le respect de l'humain dans sa globalité et de la nature."

dont on a pourtant besoin?"

SAS ESS

Lorraine GUERS

Directrice

Plus d'info

Depuis 2 ans, Lorraine - ingénieur et experte en logistique et Anne-Laure - avocate en droit de l'environnement développent avec enthousiasme les Alchimistes sur le territoire.


Les Alchimistes développent dans les Bouches-du-Rhône une nouvelle filière de traitement, durable et innovante de valorisation des déchets alimentaires en compost. Ils proposent des prestations professionnelles de collecte et de valorisation locale ayant un impact mesurable sur l’environnement et la société.

La valorisation des déchets alimentaires collectés permet de favoriser le retour à la terre par la production de compost. C’est pourquoi ils proposent une logistique de collecte adaptée (vélo, petit camion, massification en benne) et créent un maillage territorial de valorisation sur tout le territoire des Bouches du Rhône. Grâce à cette activité, ils créent de nouveaux emplois pérennes et non délocalisables pour les personnes en difficulté sociale et professionnelle.


"Producteurs de déchets alimentaires, agriculteurs, maraîchers, jardiniers, et citadins optimistes, venez re enchantez la ville avec nous!"

Association

Johanne RUYSSEN

Directrice

Plus d'info

Premier entrepreneur engagé de France Active PACA

Les Environneurs est un Atelier Chantier d’Insertion basé à Gap dans les Hautes-Alpes, département rural, de montagne.
Notre cœur de mission est l’Insertion par l’Activité Economique. Nous salarions des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un parcours d’insertion. Pour cela elles signent un contrat de travail avec deux axes de travail, d’une part, intégrer une équipe au sein d’un de nos métiers d’activités et d’autre part travailler à leur propre projet professionnel pour la sortie des Environneurs.
Nous sommes nés il y a 26 ans, à l’initiative de la ville de Gap pour réaliser des opérations d’entretien de rivières.
Aujourd’hui nous sommes une équipe 45 salariés, avec 13 salariés permanents et 32 salariés en parcours. Nous avons deux métiers d’activités : un atelier de construction en ossature bois et des activités d’entretien des espaces naturels (travaux forestiers, élagage, entretien de sentiers de randonnées, balisage, entretien des cours d’eau, entretien d’espaces verts...).

SAS

Solène ESPITALIE

Directrice

Plus d'info

De solid’Agri1... Sortie de terre en 2008, l’association Solid’Agri œuvre, via la réalisation de prestations agricoles, à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.

Les salariés de terrain font rapidement le constat d’un gaspillage remédiable : de nombreux fruits et légumes propres à la consommation sont détruits car déclassés et donc, jugés invendables. Parallèlement, l’association réfléchit à son impact environnemental et est accompagnée par un DLA individuel sur la stratégie de développement.
Dès 2014, Solid’Agri lance donc une étude quantitative pour estimer les volumes globaux annuels de produits déclassés et gaspillés, couplés à une étude de besoins du territoire en produits locaux, frais et de saisons.

...Les Jardins de Solène.
C’est donc en avril 2017 qu’aboutit la réflexion et est créée, en SAS-ESS, la légumerie « Les Jardins de Solène », dont la production, débute en octobre 2017.

Ses activités sont la collecte de fruits et légumes issus des écarts de tri, directement auprès des agriculteurs, puis la transformation en produits découpés, lavés et épluchés, commercialisés sous vide auprès de professionnels de la restauration collective.
Ses spécificités se concentrent sur le développement d’une économie de proximité (les fruits et légumes sont cultivés, transformés et revendus sur un périmètre de 60km autour des locaux), la dimension environnementale du projet (lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets verts, réduction des gaz à effet de serre), ainsi que sa dimension sociale forte (l’emploi de personnes en situation de handicap).

"Du goût, du frais, du local, du sain, du sens et du solidaire.... PRÊT A SAVOURER !"

SASU

Véronique GONZALEZ

Fondatrice

Plus d'info

Les Minettes en Goguette est une marque de vêtements éco-responsable, dédiée aux femmes ayant un cancer du sein.

La gamme permet une plus grande liberté de mouvement grâce à une matière aux vertus soignantes (le Seacell) et au choix de modèles ajustables (variation de poids pendant le traitement) pour retrouver le plaisir de porter de beaux vêtements féminins et élégants.

Ce projet est une véritable genèse d'une femme courage, de slow fashion, de philanthropie et de l'assurance sur la transparence des tissus et de leur fabrication.

"Enfin des vêtements adaptés aux effets secondaires du cancer du sein !"

SARL

Luc RONFARD

Fondateur

Plus d'info

Lou BIO est une biscuiterie fondée à Manosque en 2006. Elle fabrique des biscuits sucrés, salés et sans gluten ainsi que des tartes de montagne. Elle distribue une gamme de lait bébé bio et divers produits d’épicerie bio.
Entreprise 100 % bio dés le départ, Lou Bio a développé les actions suivantes :
1. Usine BBC avec toit végétal, brique monomur, PAC, bardages en bois et photovoltaïque en autoconsommation
2. Circuit court entre 4 agriculteurs et un moulin du département ainsi que la biscuiterie. Afin de compenser son bilan carbone, Lou BIO plante des arbres chez ses agriculteurs partenaires. Ce circuit court est certifié par le label « BIO COHERENCE »
3. Développement du vrac : Lou Bio a été une des toutes premières entreprises à doubler toutes ses références pour les proposer en vrac dès sa création.
4. Mise en place de la politique RSE qui a été récompensée par le prix de la RSE PACA en 2017, le label RSEponsable « niveau or » de la Cci du 04 en 2021. L’entreprise est lauréate « Cèdre » en 2015.
Luc RONFARD a cédé Lou Bio à sa fille il y a 3 ans.

SARL

Claire LOMBARD et Estelle BILLET

Co-fondatrices

Plus d'info
La Maison des Nines est un lieu de vie engagé, coloré et ouvert à tous au coeur du quartier emblématique de Noailles.
 
Un lieu pensé comme un repère chaleureux, organisé autour d’un café-cantine local et de saison, ouvert toute la journée, d’un shop engagé qui met en lumière des parfums et des créateurs indépendants, et d’un traiteur 0 déchet.
 
"Pour nous, coopérer a bcp de sens. Implanté en plein cœur de Marseille, dans un quartier populaire, nous ne travaillons qu’avec des acteurs locaux sur la partie restauration. Sur l’activité de commerce, parfums et prêts à porter, notre choix se porte vers des designers et des créateurs qui partagent les mêmes valeurs que nous. Et sur la partie traiteur, étant engagés sur le « zéro déchet », nous travaillons aussi dans cette logique de proximité. C’est grâce à la coopération que nous avons pu développer notre activité. Et c’est pour cette raison, que nous voulons jouer un rôle dans la promotion de cette économie à impact social et écologique avec l’ensemble des ambassadeurs de France Active PACA. "

Association

Benjamin BOREL

Co-fondateur

Plus d'info
L’association Pain et Partage développe depuis sa création des projets de solidarité et de développement économique, à l’international et au local, autour de la production et de la distribution de pains.
Depuis 2005, le projet inscrit son développement dans le cadre de l’agrément ACI (Ateliers et chantiers d’insertion).
L’association est, depuis 2012, conventionnée pour deux chantiers d’insertion, le premier dans la production de pains (12 postes) et le second dans la livraison (6 postes), et compte à fin 2012, une équipe permanente composée de 7 salariés et de 3 administrateurs.
L’activité support de Pain et Partage est une activité de boulangerie semi-industrielle. L’association compte une vingtaine de clients majoritairement issus de l’Economie Sociale et Solidaire mais aussi de grands groupes de restauration collective (Sodexo et Eurest) qui lui ont ouvert les portes des cantines scolaires de Marseille. Cette activité a fait un bond en avant considérable en 2011 qui réinterroge le modèle de l’association.
Forte de ce contexte de développement, et de l’expérience acquise avec la société IDEX (gérant l’établissement pénitencier de Toulon), l’association a engagé une réflexion de fond sur son évolution, souhaitant faire bénéficier de sa croissance et de son expérience à d’autres projets, sur d’autres territoires.

SARL

Julien VERT

Co-fondateur et gérant

Plus d'info
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises parlent de bien-être au travail ou de responsabilité sociale et environnementale. Chez Potagers & Compagnie, nous vous proposons de passer à l’acte, en mettant des légumes plutôt que du bitume autour de votre entreprise ! L’idée c’est de fournir des fruits et légumes bio, locaux et de saison à vos collaborateurs, mais aussi de nous engager ensemble dans un projet porteur de sens, qui sera un véritable outil de management et un facteur d’attractivité pour votre entreprise. Chez Potagers & Compagnie, nous sommes à la fois maraîcher, formateur et consultant. Nous sommes donc les seuls à vous proposer un accompagnement sur mesure tout au long du projet de potager d’entreprise : étude de faisabilité, recherche de foncier, conception et aménagement d u potager, aide au recrutement d’un maraîcher d’entreprise, animation et communication.

SA

Olivier LEBERQUIER

Président

Plus d'info
L’histoire de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions est singulière puisque sa création marque l’issue d’une lutte sociale engagée par les anciens salariés de « Fralib-UNILEVER » contre la fermeture et le démantèlement de leur site de production après 1336 jours de lutte. Cela traduit aussi l’adoption d’un changement de système social et politique, également perceptible dans la gestion de la production et de la qualité des produits proposés, garanties 100 % naturelle et sans arôme artificiel.
Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire qui répond idéalement à la philosophie développée par les salariés, sur la base de leur revendication politique, sociale et économique et de leur choix organisationnel. La démarche de SCOP-TI s’articule en effet dans la convergence des deux mouvements historiques qui contribuent à l’émergence du concept d’Economie Sociale et Solidaire. La création de la coopérative correspond à l’adoption d’une gestion démocratique garantissant l’instauration de qualités de travail satisfaisantes pour tous ses acteurs et à un engagement dans une recherche de développement de productions de qualités, inscrites dans une perspective de soutenabilité économique et environnementale.
« 1336 Eveille les consciences, réveille les papilles. »

Association

Olivier CAPGRAS

Directeur

Plus d'info
L’association Semailles est un Jardin de Cocagne implanté dans la ceinture verte d’Avignon depuis 1997.
 
Mission : accompagner des personnes en situation de vulnérabilité vers l’emploi durable grâce à l’exploitation de 16 hectares de terres en maraichage BIO et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.
 
Ambition : offrir un lieu propice aux rencontres, aux expérimentations, aux prises de conscience tout en favorisant l’accès pour tous à une alimentation responsable et durable.

Jacques Bonnabel - Président

Jacques Bonnabel a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il a tout particulièrement développé une expertise sur les questions de développement économique, les questions méditerranéennes, les coopérations, ainsi que sur les questions du développement durable , de l’énergie et du climat, et l’organisation d’évènements afférents.
Désormais retraité, il partage ses activités entre la présidence du directoire de France Active PACA, sa participation au conseil d’administration de France Active, et ses engagements au sein de différentes ONG.