fbpx

Notre projet

Créée en 2002, par la Région Sud, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et France Active, France Active Provence Alpes Côte d’Azur est un organisme de financement et d’accompagnement des entreprises dites engagées. France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’association territoriale en Provence-Alpes-Côte d’Azur du réseau France Active.

L’objectif : donner aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir
France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectif de financer, d’accompagner et de mettre en réseau, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises dites engagées, celles qui contribuent à une société plus durable et inclusive. Ces entreprises, qui se caractérisent par des pratiques solidaires et responsables, ont un impact positif sur la pérennisation de leurs activités et de leurs emplois, sur le développement économique de leur territoire et la transition énergétique.

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne donc l’ensemble des entrepreneurs qui s’engagent dans un projet dont l’impact n’est pas seulement économique, mais aussi social, sociétal et environnemental : création de leur propre emploi, (re)dynamisation de leur territoire, développement d’une activité à fort impact social et/ou environnemental, promotion de nouveaux modèles entrepreneuriaux et de coopération territoriale, recherche d’utilité sociale, mise en place d’une démarche RSE et/ou de transition écologique, etc.

Nous donnons les moyens de s’engager à toute personne ou collectif de personnes (associations, SCOP, SCIC) qui, par un projet construit sur un modèle économique pérenne, contribue à la transformation positive de la société et du territoire en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales et environnementales.

3 missions pour une offre tournée vers les entrepreneurs

Une approche service pour les entrepreneurs
Ces trois missions de financement, de conseil et de mise en réseau sont complémentaires, elles sont mobilisables à toutes les phases de vie de l’entreprise et permettent donc de proposer un véritable parcours d’accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise.

Une histoire au plus proche de son territoire

  • 1988
Création de France Active, pour lutter contre le chômage, par la création d’entreprise
  • Années 1990

Ouverture de France Active aux SIAE et à l’ESS

  • Début 2000

Déploiement du réseau en France

  • 2002
Création d’ESIA, représentant du réseau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour financer et accompagner l’ESS
  • 2008
Création d’un pôle consacré aux TPE au sein d’ESIA
  • 2012
Ouverture d’ESIA à la RSE
  • 2017
Adoption du nouveau projet stratégique « Ambition 2020 - Entreprendre pour transformer la société » et ouverture du réseau aux entrepreneurs engagés
  • 2018
ESIA devient France Active PACA
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page