Olivier BROCHERY

Dirigeant de Bed & Bike

Hébergement pour cyclosportifs et cyclotouristes

Avant, je travaillais en tant que chargé d’organisation événementielle. En 2016, j’ai voulu être mon propre patron en lien avec ma passion pour rencontrer d’autres cyclistes, partager, et revenir au réel. 

Bien dormir avec son vélo

Venasque - Commune de la CoVe - Vaucluse
Hébergement touristique

D’après l’ADEME[1], en France « 43 % des consommations énergétiques finales sont liées aux secteurs résidentiels et tertiaires, ce qui représente 16,5 % du total des émissions de GES[2] en 2015. Pour atteindre les objectifs de division par 4 des émissions de GES en France d’ici 2050 et pour prendre en compte la forte exposition des bâtiments aux événements climatiques extrêmes, de nouvelles pratiques doivent émerger pour une meilleure performance énergétique : la mise en œuvre de systèmes de chauffage performants et peu émetteurs de GES ainsi que la production d’énergies renouvelables. »[3]

Avec son hébergement Bed and Bike, Olivier Brochery a déployé un certain nombre de solutions qui répondent déjà à ces objectifs.

ENGAGE PAR SES ACTIONS

 

Olivier Brochery est hébergeur dédié aux cyclo-sportifs et cyclotouristes, à Venasque, au pied du Mont Ventoux. « Avant, je travaillais en tant que chargé d’organisation événementielle. En 2016, j’ai voulu être mon propre patron en lien avec ma passion pour rencontrer d’autres cyclistes, partager, et revenir au réel. »

Acteur d’un tourisme plus durable, Olivier a fait construire un bâtiment de 300 m2 offrant 22 couchages. Un lieu d’accueil qu’il a voulu la plus sobre possible en énergie : un surcoût non négligeable à la construction mais permettant de réduire les coûts de fonctionnement dans un environnement soumis à de fortes contraintes climatiques.

De -7°C lors de cette interview, Carpentras a fait la une des médias en 2019 avec un record de chaleur à 44,3 °C !

LES SOLUTIONS

Mieux isoler et optimiser la production pour économiser l’énergie

Pour disposer d’un bâtiment le plus sobre possible en énergie, Olivier Brochery a fait des choix audacieux à la construction : « Le bâtiment est en ossature bois, avec une isolation renforcée bien au-delà de ce qu’impose la RT 2012[4]. La principale consommation en électricité d’un foyer provient de l’eau-chaude : avec 22 couchages, ça en fait des douches ! J’ai donc choisi un chauffe-eau solaire avec une capacité de 750 litres, ce qui est largement suffisant et fonctionne parfaitement dans la région. »

Autre point clé, gagner en efficience sur le chauffage et la climatisation : « une pompe à chaleur a un coefficient de performance de 4kw/h de chauffage pour 1 kWh consommé, c’est 4 fois plus performant qu’un chauffage traditionnel. »

Rendre les solutions accessibles financièrement pour pouvoir aller plus loin

 

« Pour financer ce projet, j’ai vendu mes biens immobiliers, j’ai tout financé moi-même. Sans contraintes budgétaires, j’aurais voulu aller plus loin : un toit végétalisé aurait permis une isolation supplémentaire et créé un puit de biodiversité. J’aurais aussi voulu investir dans une installation solaire pour produire de l’énergie, mais même si on l’amortit sur le long terme, il faut quand même avoir la capacité d’investissement au départ. Le chauffe-eau solaire par exemple, c’est 10 fois le coût d’un chauffe-eau classique, alors forcément j’ai dû faire des choix. »

FRANCE ACTIVE ET VOUS ?

« J’ai participé au programme CONNEXION pour présenter ma démarche et les choix que j’ai pu faire pour mon hébergement : j’espère que ça inspirera les autres chefs d’entreprises et que ça leur donnera des idées pour leurs propres développements. »

ET DEMAIN ?

« Je pense qu’on a besoin de revenir à l’essentiel, sortir de la surconsommation, de se reconnecter à la nature, de retrouver du bon sens : je crois au retour au local, c’est aberrant d’aller acheter des produits qui font le tour de la planète. »

[1] Agence de la transition écologique

[2] Gaz à effet de serre

[3] Source : https://www.territoires-climat.ademe.fr/ressource/342-123

[4] Chaque construction neuve doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Ces performances sont inscrites dans la réglementation thermique, RT2012, qui fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.

A bénéficié

du programme

CONNEXION

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2021

LA MINI ODYSSEE POUR DEMAIN

À bord de son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy, voyageur engagé et reporter bas carbone, est parti à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs acteurs de la transition écologique et participants au programme CONNEXION de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accompagné de Nicolas Jahan, photographe lui aussi à vélo électrique, ils ont parcouru 370 km entre Avignon, Arles et Carpentras pour mettre en lumière ces entrepreneurs tout en réduisant eux-mêmes au maximum l’impact de ces rencontres.

C'est ici ?

Autres stories