fbpx

Vianney LEPICHON

Directeur du Groupement de recherche en agriculture biologique (Grab)

L'innovation au service de l'agriculture biologique

Créé en 1979, le Grab œuvre à l’amélioration des techniques et des systèmes en agriculture biologique par la recherche appliquée, pour et avec les agriculteurs.

Innover pour l’agriculture biologique

Avignon 84 000
Recherche appliquée, innovation et formation en agriculture biologique

L’association est un maillon de la chaîne de l’innovation en agriculture biologique (AB). Elle explore les potentialités des connaissances théoriques issues de la recherche plus fondamentale ou des expériences des agriculteurs pour les tester et les transformer en solutions pratiques utilisables au quotidien par le plus grand nombre d’agriculteurs.

Dans un même temps, le Grab est moteur dans la mise en relation entre les différents maillons de la chaîne pour favoriser l’intelligence collective, dans le sens du développement de l’agriculture biologique.

Le Grab est en relation avec de nombreux acteurs de la chaîne pour favoriser l’intelligence collective pour le développement de l’agriculture biologique.

« Les 2 régions du Sud-Est de la France (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie), où nous conduisons nos expérimentations sont très dynamiques en bio et nous avons de nombreux partenaires en France et en Europe. Les retours que nous avons des agriculteurs et de leurs conseillers nous confortent dans l’utilité de nos résultats. Nous leur permettons d’améliorer leurs pratiques. Et la part de bio dans les produits agricoles ne cessent de croître. »

Le Grab est en lien avec France Active PACA depuis 2007 : « Au départ nous avions pris contact pour bénéficier d’un DLA. Depuis, nos échanges réguliers, nous font considérer leur mission de conseil comme un véritable « coaching stratégique et financier » ! Cet accompagnement m’a aussi permis de mieux percevoir l’intérêt de réaliser des emprunts bancaires moyen terme. Je n’y aurais pas recouru sans cet appui. »

En 40 ans, l’intérêt de l’agriculture biologique s’est largement confirmé, que ce soit globalement par la société ou par la profession agricole. Cela permet aujourd’hui au Grab de continuer d’avancer avec une certaine sérénité.

A bénéficié

de garanties de

22 500€

de prêts solidaires

45 000€

d'accompagnements DLA

Est accompagné par

France Active PACA

Depuis 2006

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page