CHOUVET Delphine

Directrice, Les Valoristes

Insertion à l'emploi par le collecte et la valorisation des déchets

L’association Les Valoristes est un “chantier d’insertion”. Elle est une émanation des Valoristes Bourguignons et emploie 10 personnes en grande précarité socio-professionnelle pour collecter, trier et recycler des déchets voués à l’enfouissement. 

7

Les valoristes “Ce qui a de la valeur n’est pas neuf, et ce qui est neuf n’a pas de valeur.” D.Webster

84000, Avignon
Insertion à l'emploi par la collecte et la valorisation des déchets.

L’association Les Valoristes est un “chantier d’insertion”. Elle est une émanation des Valorsites Bourguignons et emploie 10 personnes en grande précarité socio-professionnelle pour collecter, trier et recycler des déchets voués à l’enfouissement. Il s’agit des fenêtres pour lesquelles le bois, le PVC, l’aluminium et le verre vont intégrer des filières de recyclage, d’une part et, d’autre part, du polystyrène qui intégrera le circuit mis en place par les deux usines de recyclage existantes en Europe.


Une réponse concrète à une forte demande d’insertion sur le territoire

 

Face à une demande croissante, l’association Les Valoristes prévoit la création de 3 équivalents temps plein en 2025, soit 5 personnes supplémentaires accompagnées vers l’emploi. La dirigeante estime que la structure pourrait déjà accueillir jusqu’à 10 salariés en insertion, mais sa capacité de développement reste fortement conditionnée par l’aide aux postes accordée par la DDETS. Cette aide est essentielle pour compenser les coûts élevés liés à la collecte de petits volumes de déchets dispersés sur le territoire, mais aussi pour financer un accompagnement renforcé, indispensable pour des personnes en situation de grande fragilité.

 

Ce modèle, initié à Chambéry, a déjà fait ses preuves : la structure mère y accompagne près de 30 personnes vers la réinsertion. En Vaucluse, à peine un an et demi après son lancement, 2 à 3 salariés sont déjà proches d’une sortie positive du dispositif, preuve de l’efficacité sociale du projet.

De nouvelles filières

Pour qu’une véritable filière du recyclage puisse se développer de manière autonome, sans soutien extérieur, deux leviers pourraient être envisagés : une augmentation significative du coût de la mise en décharge ou une réglementation imposant l’intégration d’un pourcentage de matières recyclées dans les matériaux neufs, une mesure qui n’est pas encore envisagée.

 

 

Actuellement, l’association collabore avec des collectivités comme le Grand Avignon, ainsi qu’avec des enseignes telles qu’Intermarché. Elle est également en lien avec des entreprises spécialisées dans la déconstruction, comme Grand Delta Habitat à Avignon. Par ailleurs, des pistes sont à l’étude pour mieux valoriser le bois collecté, souvent de très bonne qualité, et susceptible d’intégrer des filières plus exigeantes.

 

 

Le déménagement en cours vers un espace plus vaste, toujours situé au sein du MIN d’Avignon, offrira l’opportunité d’organiser des visites d’atelier afin de mieux faire connaître Les Valoristes et leurs activités.

Une relation constructive

Les Valoristes ont d’abord travaillé avec France Active Bourgogne, la dirigeante a « adoré la relation » construite à cette époque qui fut un réel soutien. En PACA, elle a bénéficié d’un prêt de 30 000 € via le dispositif Mon Projet Entreprise (MPE) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle souhaite désormais être accompagnée pour la gestion de sa trésorerie.

A bénéficié

d'un prêt solidaire de

30.000€

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

Et soutenu par

Direction Départementale de l’Emploi, du travail et des Solidarités (DDETS) 

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2023

C'est ici ?

Autres stories