Charlotte Trossat

Fondatrice de Local en Bocal

Conserverie Artisanale et bio engagée

Je voulais créer une entreprise autour des fruits et légumes, je me suis vite aperçue que les producteurs se retrouvent contraints de jeter énormément de fruits et légumes qui ne répondent pas aux standards, mal calibrés, trop petits, trop gros, tachetés. 

Local en Bocal – Conserverie Artisanale et bio engagée

Avignon - Commune du Grand Avignon - Vaucluse
Conserverie Artisanale et bio engagée

ENGAGEE PAR SES ACTIONS

En 2014, Charlotte Trossat lance Local en Bocal à partir d’un constat : « je voulais créer une entreprise autour des fruits et légumes, je me suis vite aperçue que les producteurs se retrouvent contraints de jeter énormément de fruits et légumes qui ne répondent pas aux standards, mal calibrés, trop petits, trop gros, tachetés. »

LES SOLUTIONS


Valoriser et créer de l’emploi

Aujourd’hui, Local en Bocal transforme 200 tonnes de fruits et légumes « moches » en soupes, tartinables, compotes, préparation pour apéritif et légumes cuisinés.

Une fois reçus, les fruits et légumes, tous issus de l’agriculture biologique, sont triés, lavés et découpés, ce qui nécessite de la main d’œuvre. « Ces fruits et légumes sont refusés par les industriels car ils ne peuvent être traités par les machines. On crée un nouveau débouché pour les agriculteurs qui peuvent en tirer un revenu ».

Et tant mieux si les machines n’en veulent pas, car ici, on travaille chaque légume manuellement, pour valoriser ce qui peut l’être, ce qui créé de l’emploi et remet l’humain au centre de l’activité : « On a lancé la production en 2015, aujourd’hui on emploie 20 personnes ».

Une fois cuisinés, les légumes sont conditionnés en bouteilles et bocaux puis distribués sous la propre marque de l’entreprise « A côté », ou pour le compte d’autres marques de réseaux bios.

Concilier environnement et impact social

« L’entreprenariat est un formidable moyen d’avoir une action concrète sur la société, de faire les choses différemment. Avec Local en Bocal, j’ai pu lier l’engagement environnemental tout en ayant un impact social. » 

De fil en aiguille, l’entreprise a accueilli des personnes avec des difficultés et des parcours de vie complexe. « Depuis juillet 2021, on est labellisés entreprise d’insertion, ce qui nous permet d’avoir une accompagnatrice socio-professionnelle qui les accompagne sur le plan social et personnel. »

FRANCE ACTIVE ET VOUS ?

« France Active est un acteur majeur de la finance de l’Économie Sociale et Solidaire, on a pu obtenir des prêts à taux zéro ou des prêts garantis, c’est un véritable levier qui nous a permis d’emprunter l’argent auprès des banques. C’est aussi un réseau d’entrepreneurs autour du développement durable et des entreprises de l’ESS, l’occasion d’échanger et de travailler ensemble. »

ET DEMAIN ?

« Je souhaite continuer de montrer qu’on peut être rentable économiquement tout en ayant un objet social et environnemental. »

A bénéficié

d'un accompagnement

CEDRE

du programme

CONNEXION

d'un financement de

75 000€

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2018 et 2021

LA MINI ODYSSEE POUR DEMAIN

À bord de son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy, voyageur engagé et reporter bas carbone, est parti à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs acteurs de la transition écologique et participants au programme CONNEXION de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accompagné de Nicolas Jahan, photographe lui aussi à vélo électrique, ils ont parcouru 370 km entre Avignon, Arles et Carpentras pour mettre en lumière ces entrepreneurs tout en réduisant eux-mêmes au maximum l’impact de ces rencontres.

C'est ici ?

Autres stories