fbpx

Nos partenaires

Voir tout
Partenaires institutionnels
Banques
Sociétés de gestion, mutuelles
Mécènes
Réseaux et collectifs

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est au service de l’intérêt général et du développement économique, sur l’ensemble du territoire. Gestionnaire du Fonds de cohésion sociale, la Caisse des Dépôts s’appuie principalement, dans les domaines du microcrédit professionnel et de l’économie solidaire, sur France Active, dont elle co-fondatrice. Forte des quelque 94.000 emplois créés ou consolidés depuis l’origine de ce partenariat en 1988, elle a confirmé, le 27 mai 2008, son soutien à France Active au travers d’une nouvelle convention portant sur un objectif de 80 000 emplois créés ou consolidés dans les 5 années à venir.

Site internet

La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un partenaire historique de France Active PACA, nos structures intervenant en co-financement auprès de projet d’Economie Sociale et Solidaire. Membre du Conseil de Surveillance de France Active, la CEPAC contribue aussi au fonctionnement de France Active PACA et abonde régulièrement ses fonds de prêts.

Site internet

Depuis 2004, la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette réunit ses communes membres au sein d'un projet commun. Elle rapproche les habitants et les différents acteurs du territoire dans une démarche pédagogique et citoyenne. Ses compétences se déclinent en trois grands axes : un territoire dynamique, qui développe l'économie au service de l'emploi, un territoire solidaire, qui renforce la cohésion sociale et territoriale et un territoire organisé, qui développe les services dans le respect de l'environnement.

Site internet

Le Conseil Départemental de Vaucluse est membre du conseil de surveillance de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il fait appel au diagnostic et à l’accompagnement de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour sécuriser les projets du territoire intervenant dans le champs d’action de ses politiques, et tout particulièrement les projets de l’insertion par l’activité économique.

Site internet

Le CD13 est un partenaire historique de France Active PACA, membre de son conseil de surveillance. Le Département des Bouches du Rhône intervient dans le financement d’associations qui portent les actions de sa politique (insertion, enfance, personnes âgées et handicapées, action sociale, culture, sports, tourisme, jeunesse, …) Il fait appel au diagnostic et à l’accompagnement de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour sécuriser les projets intervenant dans son champs d’action, confrontés à des problématiques de pérennisation d’emploi et d’activité.

Site internet

IMF Créasol est un microbanque à vision solidaire. L’IMF (Institution de microfinance) Créa-Sol, contraction de « Crédit / Accompagnement / Solidarité », est une Banque de l’Économie Sociale et Solidaire, créée en PACA en 2005 par la Caisse d’Épargne CEPAC, pour lutter contre l’exclusion bancaire et contribuer au développement économique de son territoire. Devant un taux de chômage qui reste préoccupant et le manque de perspectives professionnelles de beaucoup, Créa-Sol croit en la nécessité de redynamiser l’économie des territoires, en créant de l’activité économique de proximité, non délocalisable et génératrice de nouveaux emplois : services, commerce de proximité, main-d’œuvre spécialisée ou non, compétence intellectuelle, informatique…

Site internet

Premier financeur de l’économie locale, le Crédit Agricole soutient pleinement l’esprit d’entreprendre au cœur des territoires. C'est un acteur important sur le secteur de la création d'entreprises, et l’activité entre France Active et le Crédit Agricole a donc toujours été soutenue. Cependant, elle a pris davantage d’ampleur depuis 2014, à la suite de la signature de la nouvelle convention de partenariat. En 2015, Crédit Agricole est devenu le premier partenaire bancaire de France Active sur le champ de la création d’entreprise, et en 2016 sa part de marché a atteint 25%.

Site internet

Membre du Conseil de Surveillance de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de ses comités d’engagement, le Crédit Coopératif est un acteur bancaire fortement mobilisé dans le champs de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, le crédit coopératif et France Active entretiennent une collaboration étroite qui se caractérise par le co-financement de projets d’ESS sur le territoire.

Site internet

La Direccte a pour missions de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. C'est dans le cadre de ses missions de développement de la qualification des salariés, de l'amélioration de l'accès et du retour à l'emploi, et d'accompagnement des entreprises en difficulté, qu'elle soutient France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Site internet

L’Etat est co-fondateur et membre du Conseil de Surveillance de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Etat inscrit le soutien au développement des emplois pour les personnes les plus en difficulté et le développement de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre notamment du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique, du développement des entreprises adaptées, du développement de l’entreprenariat féminin, du pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire. Dans ce contexte France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Etat travaillent en collaboration étroite pour répondre à ces enjeux.

Site internet

Dans le cadre de ses missions d'appui aux familles et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la Caisse des Allocations Familiales soutient France Active PACA dans ses actions d'accompagnement des associations œuvrant dans son champ d'action.

Site internet

Dans la cadre de ses actions en faveur du développement économique du territoire, La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis abonde le contrat d’apport associatif de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Site internet

La Macif est membre fondateur de France Active et, au titre de Macif Participations, actionnaire de France Active Investissement. Groupe d’assurance multi-métiers aux valeurs mutualistes, la Macif réunit aujourd’hui plus de 5,5 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger leur vie, leurs proches, leurs biens. Entreprise citoyenne et engagée, elle participe avec France Active au développement d’une économie plus inclusive et responsable en proposant à ses épargnants d’orienter leur épargne assurance-vie vers OFI actions Solidaire : un fonds solidaire dit « 90/10 » qui investit 5 à 10% de ses actifs dans des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et des entreprises socialement innovantes via France Active Investissement. La Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l'idée, jusqu’à l’essaimage. Dans le cadre du quinquennat 2019 – 2023, une orientation emblématique a été définie jusque fin 2021 sur laquelle 50% des fonds sont orientés : "Les mobilités et l'accessibilité aux services essentiels du quotidien", que La Fondation soutient aussi en étant partenaire de la Place de l'Émergence.

Site internet

La Métropole Aix Marseille Provence mobilise les compétences de France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour l’appuyer dans la mise en œuvre des orientations de son schéma directeur emploi-insertion. Membre du Conseil de Surveillance, la Métropole finance des actions de diagnostic, d’accompagnement et de mise en réseau des entreprises engagées du territoire.

Site internet

En charge notamment du développement économique sur le territoire, la Région déploie des dispositifs de soutien et de financement au service des entreprises en création ou en développement. Aides à la création, innovation, développement durable ou transition énergétique sont autant de sujets que France Active PACA et la Région partagent, au service des entrepreneurs engagés. Co-fondatrice de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD préside le Conseil de Surveillance. Elle s’appuie sur France Active pour mettre en œuvre ses actions de financement et d’accompagnement des entreprises du territoire, notamment dans le cadre des Dispositifs Mon Projet d’Entreprise, CEDRE ou encore FIRST. Elle abonde également les fonds de France Active Garantie.

Site internet

Toulon Var Technologies (TVT Innovation) est une association créée en 1988 par des acteurs publics et privés, dédiée au soutien des écosystèmes innovants du Var, de la Région Sud. Ce Hub d'innovation se caractérise à travers ses trois missions : animer l'écosystème entrepreneurial avec la French Tech Toulon région Sud, le réseau 43.117 par exemple ; accompagner les startups et les entreprises innovantes ; et l'hébergement des entrepreneurs et entreprises à travers leur espace de coworking, leur résidence et leur softlanding.

Site internet

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l'Union européenne. Son objectif est la promotion de l'emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principalement par le financement de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en difficultés.

Site internet

Nos interventions bénéficient du soutien de l’Union européenne. Ainsi France Active Garantie bénéficie d’une contre-garantie pour l’ensemble des garanties accordées. Par ailleurs, les interventions en prêts participatifs de France Active Investissement bénéficient d’une garantie financée par l’Union européenne.EN SAVOIR PLUS.

Site internet

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Site internet

Et aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page