Valérie GUILLEMOT

Conseillère à Orient’action

Conseil Carrière et Compétences

De plus en plus de personnes qui s’adressent à nous pour travailler sur leur orientation professionnelle veulent être en accord avec leurs valeurs, et notamment sur ces questions d’environnement. C’est aussi le cas pour les créations d’entreprises et les dirigeants : je trouve ça plus qu’encourageant. 

Du conseil pour une carrière en accord avec vos valeurs

Avignon - Commune du Grand Avignon – Vaucluse
Conseil Carrière et Compétences

ENGAGE PAR SES ACTIONS

Valérie Guillemot accompagne les professionnels et les particuliers dans leurs décisions relatives à leur carrière professionnelle. Sa structure s’appuie sur une quinzaine de consultants qui interviennent dans toute la région pour des bilans de compétences, du coaching, des formations ou encore la validation des acquis de l’expérience.

 

« Ce qui m’a poussé à me préoccuper et agir à mon niveau, c’est l’incitation de mon réseau, mes proches, mes clients et mes partenaires, qui sont de plus en plus nombreux à faire des choses que je peux moi aussi mettre en place à mon niveau ! »

LES SOLUTIONS


Optimiser et adapter les modes de transports

« L’impact de mon activité professionnelle repose principalement sur mes déplacements et ceux de mes collaborateurs. En prenant en compte le paramètre environnemental, j’ai réadapté mon réseau de consultants pour les faire travailler en local, j’encourage les prestations à distance et je montre l’exemple en favorisant les transports doux. J’utilise le vélo pour venir au bureau mais aussi pour me rendre en rendez-vous. »

 

Reste à travailler sur les freins liés à l’usage du vélo : l’acceptabilité en entreprises, certains clients étant surpris quand Valérie arrive à vélo, mais aussi le manque d’infrastructures pour se déplacer à vélo sur certains secteurs et le stationner en sécurité. « Je suis toujours surprise d’être régulièrement la seule à être venue à vélo quand je me déplace pour une réunion sur le thème du développement durable. »

Réduire la consommation énergétique de 30% et acheter responsable

En se penchant sur la consommation de ses bureaux et en sensibilisant ses collaborateurs, Valérie a pu réduire de 30 % la consommation d’électricité en un an, principalement en régulant le chauffage et la climatisation. « Je souhaite poursuivre ce qui est enclenché et ce qui est à ma portée : j’ai un gros travail à faire sur le numérique pour éliminer ce qui n’a plus de raison d’être. J’aimerais aussi revoir l’isolation thermique, j’ai déjà remplacé les vitres mais il y a un travail à faire sur l’isolation de ces locaux anciens, c’est une question de temps et de moyens. »

FRANCE ACTIVE ET VOUS ?

« Le programme CONNEXION m’a encouragé à communiquer sur mes actions visant à réduire mon impact environnemental pour montrer ce qu’on peut faire, mais aussi d’avoir des idées d’autres entrepreneurs. Cela m’encourage aussi dans ces démarches : je me sens moins seule, ça créée une véritable dynamique pour se tenir à ce qu’on s’est fixé. »

ET DEMAIN ?

« Il y aujourd’hui une forme d’universalisme global que je sens se dissoudre : je suis convaincue que l’attention portée à ce qui est vivant, la faune, la flore mais aussi ce qui est beau comme les paysages, les étoiles, cette capacité à être attentif à s’émerveiller, devrait nous aider à ralentir et à mieux respecter ce qui nous entoure. »

A bénéficié

du programme

CONNEXION

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2021

LA MINI ODYSSEE POUR DEMAIN

À bord de son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy, voyageur engagé et reporter bas carbone, est parti à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs acteurs de la transition écologique et participants au programme CONNEXION de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accompagné de Nicolas Jahan, photographe lui aussi à vélo électrique, ils ont parcouru 370 km entre Avignon, Arles et Carpentras pour mettre en lumière ces entrepreneurs tout en réduisant eux-mêmes au maximum l’impact de ces rencontres.

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page