fbpx

Pierre DALOZ

Espace Culturel de Chaillol - Administrateur

Scène Musicale "Art et Territoire"

Entre Alpes et Provence, une itinérance musicale

Saint-Michel de Chaillol - 05 260
Scène musicale "Art et Territoire"

L’Espace Culturel de Chaillol, promu Scène Conventionnée d’Intérêt National en 2019, fait le pari de l’itinérance musicale en territoire rural de montagne depuis près de 25 ans. Nous nous appuyons notamment sur nos quatre missions fondamentales que sont la production et diffusion de concerts, l’accueil d’artistes en résidence de création, la commande d’oeuvres nouvelles aux compositeurs.trices d’aujourd’hui et le développement d’un programme de médiation culturelle.

Sur l’année, ses activités se concentrent sur deux périodes : plus d’une 20aine de concerts de janvier à juin, suivis du festival de Chaillol en juillet-août, notre évènement phare.

L’impact du projet sur le territoire est multiple : sur le plan artistique, l’association a fait le choix d’aller vers les publics, et non l’inverse, sachant qu’elle est implantée sur un territoire rural avec des villages isolé et accueille des artistes en résidence. Impact positif du projet sur l’économie locale, en privilégiant l’achat de produits locaux et en circuit court et respectueux de l’environnement, mais aussi par l’attractivité que représente le festival, chaque année.

« En 2016, lorsque nous avons pressenti des tensions de trésorerie à venir suite à un report de vote de subventions, nous nous sommes tournés vers France Active Paca pour couvrir le besoin en fonds de roulement. Grâce à son intervention financière et au prêt bancaire complémentaire garanti par France Active, nous avons traversé la saison culturelle sans soubresaut. »

A bénéficié

d'une garantie de

7 500€

d'un contrat d'apport associatif

15 000€

A été accompagné par

France Active PACA

En 2016

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page