Raphaël TROUILLER

Fondateur de La Roue Tourne

Entreprise de cyclo-logistique

La cyclo-logistique est clairement une solution clé de la transition écologique : une étude a récemment prouvé qu’elle permet de diviser par 12 les émissions de GES en zone urbaine. 

La cyclo-logistique une solution clé de la transition écologique

Avignon - Commune du Grand Avignon - Vaucluse
Entreprise de cyclo-logistique

ENGAGE PAR SES ACTIONS

Raphaël Trouiller lance « La Roue Tourne » en 2020, une entreprise de cyclo-logistique qui livre, dans un rayon de 10 km autour d’Avignon : bières, vins, chocolats, fleurs, matériaux de rénovations… Une fois équipés d’une remorque, ses 4 vélos-cargos peuvent chacun transporter jusqu’à 250 kg et 2m3 de marchandises.

LES SOLUTIONS


Optimiser les flux en rapprochant les produits des zones denses

« La livraison à vélo est inséparable de la logistique » : livrer « le dernier kilomètre » à vélo nécessite de « relocaliser » la chaîne logistique au plus proche des points de livraison.

 

« Par exemple, pour éviter des allers-retours inutiles, mon client dans le vin me livre par camion en une fois plusieurs palettes de vin : nous les stockons et à sa demande, livrons par carton au fur et à mesure des commandes des restaurants. Le viticulteur gagne en flexibilité car on peut livrer en 24h maximum et en coût de transport car cela évite des allers-retours inutiles. C’est aussi un tout autre service : on recrée du sens pour le livreur qui reste en bonne forme physique, qui ne subit pas le stress des bouchons et qui a un rapport très positif avec le client final : c’est aussi un excellent argument pour les entreprises. »

Travailler sur l’efficacité énergétique de son lieu de stockage

Raphaël vise également la livraison de produits frais : « Nous avons 140 m2 de surfaces pour nos bureaux et le stockage de produits. L’objectif est de récupérer 90m2 supplémentaires et d’installer une chambre froide pour pouvoir traiter le frais que l’on peut transporter sur les vélos avec des contenants isothermes spéciaux. Nous travaillerons également sur l’isolation des locaux, on peut faire mieux, mais ce sont des investissements lourds qu’on ne pourra faire qu’une fois l’activité solidement ancrée. »

FRANCE ACTIVE ET VOUS ?

« Le programme CONNEXION est essentiel, car il me permet de poursuivre ma sensibilisation à la transition écologique, découvrir les outils concrets pour la mettre en œuvre, mais aussi bénéficier d’une véritable dynamique en rencontrant d’autres acteurs engagés. »

ET DEMAIN ?

« J’ai 3 enfants qui se posent la question d’avoir eux-mêmes des enfants. Ça pose question, il faut qu’on change vite de paradigme. J’aimerais que chacun à son niveau prenne conscience et passe à l’action, que les grosses entreprises et les Etats amorcent un mouvement car il y a une urgence à changer les choses. »

[1] Gaz à effet de serre

A bénéficié

d'une garantie sur prêt bancaire à

70%

du programme

CONNEXION

A été accompagné par

France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2021

LA MINI ODYSSEE POUR DEMAIN

À bord de son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy, voyageur engagé et reporter bas carbone, est parti à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs acteurs de la transition écologique et participants au programme CONNEXION de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accompagné de Nicolas Jahan, photographe lui aussi à vélo électrique, ils ont parcouru 370 km entre Avignon, Arles et Carpentras pour mettre en lumière ces entrepreneurs tout en réduisant eux-mêmes au maximum l’impact de ces rencontres.

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page