fbpx

Gustave ALFSEN

Co-fondateur - Urbiseko

Baïta - Plateforme web de la fourche à la fourchette

La plateforme web Baïta donne à ses clients comme gage de qualité, la possibilité de connaître les acteurs qui se cachent derrière leur assiette

Pour une filière touristique actrice du changement

Sospel 06380
Solutions collaboratives axées sur la transition écologique

« Depuis longtemps j’avais le projet de travailler avec mon père dans le développement durable et la valorisation du capital naturel. Après des études dans le développement durable et un début de carrière dans l’aménagement du territoire à Padoue et Bruxelles, j’ai rejoint mon père à Sospel, pour réfléchir à comment mettre mon expertise en système d’information géographique au service de mon territoire.

En 2019, notre projet est clair :  nous accompagnerons les acteurs du territoire et les consommateurs dans la transition écologique. Nous créons alors l’entreprise Urbiseko. »

 

Début 2021, UrbiseKo lance Baïta, une plateforme basée notamment sur une application mobile, dont le principe général est de mettre en relation les acteurs de la filière tourisme sur un territoire entre eux, et avec leurs touristes. Ils seront ainsi, en s’organisant en communautés, de véritables leviers du changement durable…

 

Une offre touristique durable structurée et facilement accessible

En cours de finalisation fin 2020, l’application favorisera la découverte des territoires à travers ses communautés d’acteurs engagés : « Nous voulons pour notre région un tourisme durable. Et pour y parvenir, c’est tant sur le plan des acteurs de la filière, que sur les consommateurs eux-mêmes qu’il faut agir. Notre plateforme permettra aux touristes d’identifier un parcours de visite « durable » en région, mais favorisera aussi la mise en place d’un écosystème local engagé structuré, en favorisant une meilleure interconnaissance des acteurs entre eux. De nombreuses initiatives existent, qui ne sont pas connues ou valorisées. Et la crise sanitaire de 2020 a démontré toute la créativité dont le secteur touristique, en particulier les métiers de bouche, est capable. »

 

De l’idée au projet

Pour financer le développement informatique de sa plateforme, URBISEKO a bénéficié d’une subvention au titre du nouveau dispositif FIRST de financement de l’innovation touristique, de 40 000€.

« Développer une plateforme de ce type, ce n’est pas rien ! Nous y consacrons, avec mon père, beaucoup d’énergie. L’octroi de cette subvention nous conforte dans l’utilité de notre projet pour le territoire. »

 

Le lancement de l’application ne constitue pas, pour les porteurs, une fin en soi. « Beaucoup de travail nous attend encore ! L’enjeu sur les 2 prochaines années sera, pour nous, tant de faire connaître notre application que d’animer les communautés d’acteurs. Nous croyons fermement que la construction d’une nouvelle économie passe par la transition écologique. Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui apporter notre pierre à l’édifice et d’innover en ce sens. »

A bénéficié

d'une subvention FIRST de

40 000€

A été accompagné par

France Active PACA

En 2020

C'est ici ?

Autres stories