Réconcilier l’habitant et le bâti par une approche sociale et environnementale
Créé en 2016 par deux architectes et une designer matériaux, l’atelier Aïno est un cabinet d’architecture engagé dans la transition écologique, qui privilégie la réhabilitation, le réemploi des matériaux issus de la déconstruction, et l’approvisionnement en filière courte.
Organisé sous forme de SCOP, l’Atelier Aïno s’insère dans l’Economie Sociale et Solidaire et privilégie une méthode de travail concertée.
Une dynamique de réseau au service du projet
Nourrir les projets de l’intelligence collective, ancrer l’architecture et le matériau dans l’économie circulaire, sont au cœur des valeurs portées par les 3 créatrices de l’Atelier Aïno et se reflètent dans les projets et collaborations que la SCOP mène aujourd’hui.
Dès le montage du projet, les responsables associées se sont entourées de plusieurs acteurs de l’accompagnement et du financement: le pôle de l’entrepreneuriat Le Carburateur, la couveuse Inter-Made, Initiative Marseille Métropole, le Crédit Mutuel et France Active PACA.
« L’écosystème dont nous avons bénéficié a renforcé notre confiance dans la qualité de notre projet, apporté un accompagnement pédagogique expert et nous a permis de saisir des opportunités. »
A bénéficié
A été accompagné par
France Active PACA