Le dispositif SOS

Une période de crise peut être l’opportunité de se recentrer autour de son projet collectif, de remobiliser ses forces vives, repenser ses actions et définir son déploiement stratégique.

Le dispositif SOS (Soutien aux Organisation Solidaires) financé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREETS) et mis en œuvre par France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire confrontées à des difficultés économiques et financières à condition qu’elles ne soient pas en état de cessation des paiements déclarée.

 

Le dispositif SOS permet d’apprécier l’urgence et la gravité de la situation que traverse la structure et de rechercher les leviers qui permettent d’y faire face.

 

Le processus SOS mis en œuvre par France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur s’adresse aux entreprises d’utilité sociale confrontées à des difficultés économiques et financières, susceptibles de remettre en cause leur viabilité.

Nous vous proposons un diagnostic d’urgence, afin d’identifier la gravité et l’urgence de la situation puis mobilisons nos partenaires pour sécuriser la situation de court terme et accompagner la restructuration moyen terme.

Vous bénéficiez ainsi de l’intervention coordonnée d’une grande diversité d’acteurs, pour faire de cette période de crise, une opportunité de rebond : consultants, avocats, experts-comptables, administrateurs judiciaires, collectivités, banques, parties prenantes, etc.

 

Gratuits pour vous, les coûts d’ingénierie de ces accompagnements sont intégralement pris en charge par la DREETS.

 

Ressources utiles

Laurent Neyer

Directeur régional - ex DIRECCTE PACA

« Derrière une crise, les problématiques ne sont pas qu’économiques ou financières, elles peuvent également toucher les aspects management, ressources humaines, réglementaires, etc.
Pour traverser ces difficultés, voire rebondir, l’anticipation et la confiance dans des organismes d’accompagnement comme France Active Provence-Alps-Côte d’Azur par exemple, sont essentielles ! »